Notre planete, Terre...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre planete, Terre...

Le monde et son humanité.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Reflexion sur l'oeuvre d'Art

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 38
Age : 29
Localisation : Dans les Etoiles
Date d'inscription : 22/02/2007

Reflexion sur l'oeuvre d'Art Empty
MessageSujet: Reflexion sur l'oeuvre d'Art   Reflexion sur l'oeuvre d'Art Icon_minitimeJeu 22 Fév - 16:05

[Pourriez vous déplacer mon sujet si l'endroit ne conviez pas, car j'ai cherché pendant pas mal de temps, je savais pas du tout ou le placé Razz ]


Ce week end je suis aller voir l'exposition de Yves Klein et une grande question c'est posé a moi
a qui l'oeuvre d'art s'adresse t'elle ? Est ce réelement à moi pauvre et insignifiante spectatrice qui ne peu que lire les petites pancartes d'explications qui sont dénué de sens face aux oeuvres exposées.
Ou s'adressent t'elles à ceux qui connaissent l'artiste, qui connaisse sa façon de vivre sa penser qui n'est retranscrit que par quelques phrases trop souvent floues, à la signification ambigüe.
De plus comment comprendre la confection, la réalisation de l'oeuvre quand on a que ses yeux pour regarder même pas le droit de toucher pour savoir si la couche de peinture est épaisse ou non, si les touches sont légére ou non. Ce qui donnerai une idée de l'état d'esprit de l'artiste à ce moment. Avec si peu d'élément peut réelement rentré dans l'univers de l'artiste comprendre le message qu'il tente de faire passer si message il y a bien sur.
Mais peut être est ce simplement voulu, mettre le spectateur dans la question, le faire réflechir, l'ammener a donner son interpretation propre, le laisser voir ce qu'il a envi de voir sans orienté son interpretation. Lui laisser une liberté totale d'interpretation ne dénature t'elle pas le travail fourni dans le sens qu'il y a une signification propre qui n'est pas forcement évidente et à côté de laquelle on passe parfois royalement.
Pensez a un tableau n'importe lequel connaissez vous le pourquoi de sa création, ce que l'artiste voulait qu'il représente réelement ? tout ce qu'on nous indique est la composition et le titre. La composition suffit si le tableau n'est qu'un test, un essai de mélange peinture ou l'essai d'une nouvelle technique, le titre lui peu parfois être totalement énigmatique nous plongeant là encore dans une reflexion excessive qui nous donnera surement une migraine infernale.
Mais là encore y a t il quelque chose a comprendre ou a découvrir?

Ce pourrait il que l'image retransmise par un tableau ne soit qu'une sorte d'image modifié du spectateur lui même ce qui caractériserait l'oeuvre d'art comme une sorte de miroir déformant où chacun peu y voir l'artiste ainsi que soit même...
c'est assez interessant comme point de vue ...
mais si on considere que au depart l'art n'était que la mise en pratique de stricte de techniques prédefinies enseigné rigoureusement qui ne consistait qu'a une representation du réelle alors dans ce cas les oeuvres de cette époque n'était pas réellement de l'art ... et pourtant si ... ou est l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
kevinledevin
Admin
kevinledevin


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : plumeron
Date d'inscription : 14/01/2007

Reflexion sur l'oeuvre d'Art Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur l'oeuvre d'Art   Reflexion sur l'oeuvre d'Art Icon_minitimeJeu 22 Fév - 18:57

A vrai dire, je ne me suis pas vraiment poser de tels question sur cette art la.
Je m'y suis a vrai dire vraiment jamais intéressé.
Malgrés que je connais bien Y Klein et ses oeuvres.

Bon je commence malgrés tout a donner un avis, mais j'y réflichirais plus amplement pendant les vacances Smile
Pour moi, l'oeuvre d'art s'adresse a tout public confondu.
Je vois cela avant tout comme un roman intime de l'auteur, dont lui seul connais la clé.
Le recepteur, toi comme les grand connaisseurs, n'ont qu'a l'interprété de la manière qu'il le veulent.
Mais ce qui est bien, c'est que chaque interprétation a un sens différent.
C'est ainsi qu'on a toujours du mal a définir ce qu'il se passais dans la tete de l'auteur au moment de la création d'une toile.
C'est pour cela que je pense qu'une toile, n'est avant tout que personnel. Si aujourd'hui elle est exposé, c'est pour s'adresser ou non a un public plus ou moins averti.

Au sujet du fait qu'on ne peux la toucher, je trouvecela en effet dommage, mais on sais tous pourquoi cela nous est impossible...
Fesons profiter de la vue au génération suivante.
Pour faire un lien, que tu veuille toucher une toile pour déterminer l'état d'esprit de l'auteur, je pense pas que tu y arrive, mais tu n'aura qu'une intéprétation de ce que tu ressens, de plus tu ne saura jamais l'exactitude de tes suppositions.

Donc finalement, pour dire qu'un tableau n'est que l'esprit meme d'un artiste, et sachons que nous sommes tous différent, tu n'aura pas ses propres pensées au moment ou il a peint cette toile.
et j'ajouterais, tu ne le saura sas doute avec exactitude jamais...

Et ton dernier paragraphe répond donc a mon argumentation. Smile
voila, j'espere qu'on m'a compris j'ajouterais d'autre idées si j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://kevinledevin.skyblog.com
 
Reflexion sur l'oeuvre d'Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre planete, Terre... :: Actualité :: Sciences et avancées.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser